samedi 7 août 2010

Totorrote

Bonsoir

Après plusieurs jours de silence radio, on peut enfin donner quelques nouvelles.

Le studio a perdu un peu de vie depuis que Xavier et Bertrand nous ont quittés, ces messieurs ne pouvant pas nous honorer de leur présence du fait de leurs emplois du temps de ministre.

Mercredi et jeudi, nos amis susnommés ont pu apprécier le perfectionnisme d'Amaury. Prises de basse/batterie pseudo live au clic-tempo improbable pendant deux jours qui auront eu raison des doigts et des nerfs de tout le monde, certains sur la musique, d'autres sur leurs ordinateurs.

Vendredi, journée super speed. Il était d'abord prévu qu'on finisse les prises dimanche soir, mais vu la tournure des choses il était impossible de faire les prises de guitares en moins de deux jours. On va donc rester une journée de plus, ce qui nous a permis de souffler hier et de travailler sereinement aujourd'hui.

En fin de compte, ce soir les prises batterie, basse et guitares sont terminées, ainsi que le chant sur un morceau. Il ne reste plus qu'à faire les réamp guitares et basse et finir le chant.

Le principe du réamp est le suivant : pour une guitare par exemple, le guitariste joue le morceau avec, dans notre cas, un casque sur les oreilles avec la batterie et la basse ainsi que le clic. Il joue sur son ampli, avec, dans notre cas, ses pédales d'effets, sauf que ce qui est enregistré, c'est le son direct de la guitare, à l'aide d'une DI. Puis on repasse ce son direct dans l'ampli et c'est là que la vraie prise avec micro est faite. L'avantage de cette technique est de pouvoir passer du temps sur le réglage du son sans se préoccuper du jeu de guitare.

Donc demain, réamp basse et prise chant le soir, et lundi réamp guitares et fin des prises chant.

Il ne reste plus que Jonathan et moi, et quelques blates qui ont migré de la cuisine au studio. L'ambiance n'est plus la même, on rigole toujours, mais c'est plutôt nerveux. La fatigue nous gagne, et ce soir on se couche encore tard...

Adieeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuu

Aucun commentaire: